Comment articuler la dimension cognitive (raisonnement, mémorisation, compréhension, etc.) avec la dimension conative (motivation, gestion des émotions, volition, etc.) ?
Une dizaine de modélisations de la pédagogie sont présentées. Elles permettent de comprendre quel est le style d'intervention de l'enseignant (par exemple, celui du Christ).
Les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) ne peuvent pas suivre le programme sans différencier les objectifs. Le Plan d'études est alors adapté pour eux.
La mémoire à long terme (MLT) est organisée autour de mots, de notions, de concepts, etc. C'est pourquoi l'apprentissage du vocabulaire est au cœur du fonctionnement de la mémoire.
L'aide apportée aux élèves en difficulté peut se réaliser sous la forme d'un appui (soutien). Quels sont les postulats et les modalités sous-tendant l'intervention ?
Les difficultés de comportement empêchent les enseignants d'enseigner et les élèves d'apprendre. Quelles sont les mesures à prendre pour gérer le groupe et prévenir les troubles du comportement ?
Chaque apprentissage exige une stratégie spécifique. Quelles sont dès lors les démarches d'enseignement qui intègrent les stratégies (le comment et le pourquoi) dans le travail de l'enseignant.
La collaboration - avec les enseignants, les parents, mais également les élèves - est au cœur du travail de l'enseignant spécialisé. Quelles sont les règles à respecter dans la collaboration ?
Comment accompagner la formation des enseignants ?
Les stages et la pratique sont des dimensions essentielles de la formation. Comment superviser les étudiants ? Qu'observer et comment mener l'entretien qui suit ?
A quoi peuvent bien servir les apprentissages si l'élève ne les utilise pas en dehors de l'école ? Comment donc l'aider à transférer et à généraliser ?
La psychologie cognitive nous aide à comprendre comment l'élève apprend, raisonne, comprend, mémorise, etc. Quels sont les modèles théoriques utiles à l'enseignant et quelles sont les pistes d'intervention ?
Le redoublement n'est pas une solution pour les élèves en difficulté. Pourquoi ? Et comment gérer la promotion d'un élève qui n'a pas atteint les objectifs ?